Par Eileen Van der Flier Keller. Les cailloux et le sable se forment lorsque le roc se désagrège sous l’effet des processus de surface comme la pluie, le gel et le dégel, la chaleur et l’activité biologique.
par Eileen Van der Flier Keller
Traduit de l’anglais par Michèle Mainville.
Le roc forme la base de la surface terrestre. Nous vivons sur le roc, nous l’exploitons pour différents matériaux utiles, il sert à la construction de routes, nous cultivons la terre qui le recouvre; il est utilisé à des fins multiples. Il y a peu d’endroits au monde où l’on ne voit pas de roches, elles sont partout : dans les montagnes, les collines, les falaises, les plaines, les régions côtières et les vallées. Elles se forment en continu partout sur la planète. Les roches les plus vieilles ont un peu plus de 4 milliards d’années.
Les cailloux et le sable se forment lorsque le roc se désagrège sous l’effet des processus de surface comme la pluie, le gel et le dégel, la chaleur et l’activité biologique. Les particules désagrégées de roche sont ensuite déplacées par gravité, par l’eau, le vent ou la glace. Si les cailloux proviennent des roches environnantes, ils auront la même apparence et la même couleur. Près de plusieurs plages, les cailloux sont érodés d’anciens dépôts glaciaires dans les falaises au bord de la mer. Ces dépôts glaciaires ont été déposés là par des glaciers et des calottes glaciaires lorsque ces derniers se sont retirés, et renferment tous les fragments de roches, le sable et l’argile qui ont été transportés par le glacier. Les cailloux peuvent aussi être transportés par des rivières.